Publié le 08 novembre 2019

Peut-être avez-vous croisé Florent et Jérémy à la sortie du collège Miriam Makeba ? Ils ont quitté les bancs de l’école mais y reviennent avec plaisir pour partager avec les élèves leur projet en cours. 

Florent est un circassien d’origine nordiste et Jérémy un danseur d’origine polynésienne, deux cultures, deux disciplines qui se rencontrent pour créer « Fenua ». Ce spectacle parle du lien entre « terre d’origine » et « terre d’accueil » en mélangeant la danse hip-hop, polynésienne et la manipulation de massues.

Tout a démarré avec une rencontre, Laëtitia Alpini enseignante de français au Collège Miriam Makeba, elle-même d’origine polynésienne et pratiquant la danse. Le propos artistique de la compagnie a tout de suite suscité son intérêt et un projet d’action culturelle a pu se développer avec une classe de 6ème. 

Début octobre, Florent et Jérémy sont tout d’abord venus se présenter, une première entrée en matière pour découvrir leur univers et proposer aux élèves de participer au spectacle. 

Comment ? En leur apprenant la chorégraphie du haka « le pouvoir du souffle » afin qu’ils l’interprètent lors des représentations du spectacle les 13 et 14 novembre prochain. Mais chut, nous ne vous en disons pas plus, nous vous laissons la surprise…

Le projet ne s’arrête pas là et continuera autour de la danse. Les élèves retrouveront les artistes au collège pour réfléchir autour du symbole. En effet, les cultures polynésienne et maorie utilisent un panel de symboles, via les tatouages notamment, qui leur permettent de raconter leur histoire. Chaque adolescent choisira et s’identifiera via un symbole qui sera ensuite dansé. Cet instant sera immortalisé par une photographie light painting. Cette technique permet de saisir un mouvant en déplaçant une source lumineuse. 

Oui, oui, ça devient un peu complexe mais ne vous inquiétez pas, nous espérons vous présenter le résultat à travers une exposition dans le collège. 

 

A.L.