Pascale Dorchies est directrice de l'école maternelle des Moulins depuis 2010. Cela fait un an que ses classes suivent de près le travail de deux compagnies de marionnette, La Rustine et De fil et d’os, accueillies cette année dans le M Festival.
Peux-tu nous présenter ton école ?
C'est une école maternelle à cinq classes, caractérisée par une certaine stabilité. Les enseignants sont fidèles à leur poste, ce qui permet de monter des projets au long cours, comme le jumelage avec un kindergarten de Cologne. C’est une de nos actions phare, qui permet de sensibiliser toutes les classes à l’allemand et à l’éducation citoyenne. Elle correspond à un axe auquel nous tenons très fort, celui d’ouvrir les enfants à des cultures différentes, mais aussi les parents.
Comment ce lien enfants-parents s’opère ?
Une des composantes importantes de notre projet d’école, c’est le parcours culturel de l’enfant. Il s’agit de lui faire fréquenter des lieux culturels et de le mettre en situation d’acteur. Cela passe parfois par la venue d’artistes en résidence, comme La Rustine. Avec ces projets, les enfants peuvent développer leur esprit critique sur un contenu qui n’est pas scolaire, et raconter aux parents, qui les accompagneront aux spectacles à la rentrée. C’est important également de montrer que l’école est ouverte sur les partenaires du quartier : la bibliothèque, la maison Folie, les rencontres audiovisuelles… Des choses passent par l’enfant, vers la famille : il devient un médiateur et un guide dans le quartier.
A quoi tenez-vous lorsque vous créez des partenariats culturels ?
Cela doit toujours être un projet d’équipe : quand la maison Folie propose un projet pour les tout-petits, on imagine comment les autres classes peuvent se raccrocher. Par ailleurs, on ne demande jamais d’argent aux familles pour les sorties culturelles. Il ne faut pas que le prix soit un frein. Elles sont donc financées par une coopérative, alimentée par les dons volontaires de certains parents. Mener des projets culturels, c'est magnifique : cela donne de l’énergie et de l’ambition à l'école, et aux enfants.
Entretien réalisé le 06/07/2018