Publié le 10 septembre 2020

Nous avons choisi de démarrer la saison 2020-2021 avec un focus autour des États-Unis, illustré par quatre compagnies : Protéo, BVZK, L’Ouvrier du Drame et les Blouses Bleues.

Difficile de ne pas aborder le sujet des Etats-Unis lorsqu’il est à nouveau temps d’observer qui le peuple nord-américain choisira pour être aux commandes de la première puissance économique et militaire mondiale. Difficile aussi de ne pas regarder de près l’Histoire de cet état fédéré pour comprendre qui sont ces Américains et comment leur culture influence la nôtre, ici en Europe. Car il ne s’agit pas de montrer l’autre du doigt, mais bien de voir comment en abordant cette histoire, on peut aussi comprendre la nôtre en la déconstruisant. Car qu’on le veuille ou non, nous entretenons tous un lien et un fantasme, notamment culturel, avec les Etats Unis. 

Nous sommes heureux·ses de retrouver quatre compagnies qui nous sont chères en ce début de saison : Protéo, BVZK, L’Ouvrier du Drame et les Blouses Bleues. Elles nous offrent tour à tour, à travers leur spectacle fraîchement créé et soutenu par les maisons Folie lilloises, leur interprétation du mythe du « rêve américain », ou comment toute une histoire se construit et se manipule.