Publié le 09 décembre 2020

Les ateliers du Mini-Lab sont des temps d'échanges et de partage. Des ateliers gratuits et ouverts à toutes et tous pour découvrir, se tromper et apprendre. C'est aussi un moment de rencontre avec des artistes qui partagent leur savoir-faire. 

Mais savez-vous qui sont ces makers ? Aujourd'hui nous vous proposons une causerie avec Charline Lapierre de l'Atelier MoOn, dont on aime le travail et qu'on accueille régulièrement en atelier.

Tu as animé plusieurs ateliers au sein du Mini-Lab, aurais-tu une anecdote en particulier à nous raconter ? 

Cela fait bientôt trois ans que j'interviens au Mini-Lab, je suis parfois surprise par les enfants et leurs parents, qui à partir de l'atelier que je leur propose apportent une autre manière de faire. Et je suis aussi ravie de retrouver régulièrement les familles habituées du lieu et de voir les enfants grandir.
Je me rappelle d'une fois où un couple était venu sans leur enfant, pour faire mon atelier corbeille tissée car ils l'avaient repéré sur le programme et avaient très envie de venir le fabriquer. Donc contente que ça plaise aussi bien aux petits qu'aux grands makers !

Qu'est-ce qui t'a amenée à devenir artiste ?

La création est mon moteur quotidien. Il m'a poussé à créer L'Atelier MoOn pour donner l'envie aux gens de fabriquer par eux même à leur tour. Montrer que cela peut être à la portée de tous, les inspirer et leur donner confiance en leur talent.

Ce qui lui plaît le plus dans ce métier :

Créer des collaborations avec des lieux inspirants, rencontrer des publics différents, renforcer le lien entre le parent et l'enfant à travers la création d'un objet, faire découvrir une technique et partager l'amour du faire.

Y a-t-il une machine ou un outil que tu affectionnes particulièrement ?

La brodeuse numérique, la découpe laser et ma Caméo qui me permettent de créer tout ce qu'il y a dans ma tête !


Pendant le confinement nous avons suivi tes expérimentations avec la Silhouette Caméo (découpeuse numérique) sur les réseaux sociaux, qu'est-ce qu'elle t'apporte de plus qu'une simple paire de ciseaux ou un cutter ?

Je suis un peu interdite de cutter depuis mon accident avec, durant le premier confinement. Donc j'étais ravie au deuxième d'avoir ce plotter qui me permet de faire des découpes plus précises et être plus rapide que moi en exécution. J'ai pu expérimenter différentes options : faire du pliage origami avec la lame classique, dessiner avec le porte stylo et découper de la feutrine avec la lame kraft.

Pourrais-tu nous décrire ton univers artistique ?

Ultra coloré, graphique et ludique.


Quelles sont tes principales inspirations ?

J'en ai tellement, difficile de choisir quelques-uns, j'en poste d'ailleurs régulièrement sur mon compte Instagram les créateurs, artistes et lieux qui m'inspirent quotidiennement.


Quel est ton dernier coup de cœur artistique ?

J'ai découvert il y a peu Hervé Tullet qui est devenu immédiatement un énorme coup de cœur. Cet artiste-auteur-illustrateur de plus de 80 livres, a inventé le concept de "l'exposition idéale". A travers différents processus créatifs, il invite à libérer la créativité des petits et des grands. Je me retrouve beaucoup dans son univers surprenant et joyeux.

 

 

 

Vous pouvez découvrir le travail de L'Atelier MoOn ici :

www.lateliermoon.com

www.instagram.com/lateliermoon

www.facebook.com/lateliermoon