Plus que quelques jours avant "Ladilom", une pièce sur les chansons-cabanes, écrites à partir de témoignages des habitants & habitantes du territoire.
Les « chansons-cabanes », ces mélodies portées secrètement en soi, ces airs qui façonnent notre rapport à nous-même et aux autres.
Il arrive de fredonner tout bas des airs que l’on connaît depuis toujours, des airs qui se sont transmis à travers le temps et qui deviennent les gardiens d’histoires oubliées et de langues dont on ne connaît parfois plus le sens. Ladilom est au départ une chanson populaire hongroise. Tünde Deak l’a fredonnée à la musicienne et comédienne Léopoldine Hummel pour créer un « Vive le Sujet ! » au Festival d’Avignon.
Partout en France, en prolongement du spectacle, elles explorent les dimensions affectives et politiques de ces chansons-cabanes collectées auprès de personnes à la double culture, ayant vécu elles-mêmes ou dans leur famille un déplacement géographique, un changement de langue, un déracinement.
À Lille, elles poursuivent ce travail de collecte auprès de vous. Le résultat sera unique et donnera à entendre ces mélodies, les vôtres.
Théâtre
Ladilom
La Comédie de Valence
Tünde Deak • Léopoldine Hummel
Vendredi 15 et samedi 16 novembre à 19 h 30
Durée 1 h
Tout public
Tarifs : 10/6 € - BILLETTERIE : Ladilom - La Comédie de Valence
--------------------------
Texte et mise en scène : Tünde Deak ; Musique : Léopoldine Hummel ; Avec : Tünde Deak, Léopoldine Hummel et des partipant·e·s du territoire ; Scénographie : Marc Lainé ; Son : Teddy Degouys, Michaël Selam ; Lumière : Sylvain Brunat ; Regard extérieur : Thomas Gonzalez, Marc Lainé ; Costumes : Dominique Fournier ; Texte publié aux éditions Koïnè (2023) ; © Christophe Raynaud de Lage