Il y a de la vie au bar de la maison Folie Moulins. Entre deux parties de flipper ou de ping-pong, on vient y boire un verre, y écouter un concert, retirer son panier de légumes ou manger de bons petits plats. Côté musique comme côté alimentation, le petit plus de la Bulle c’est de soutenir ce qui se fait de mieux localement. Il n’y a qu’à en croire Bertrand, co-gérant des lieux depuis juin 2018.
Votre dernière nouveauté, c’est une cantine locale et zéro gâchis. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Depuis décembre, la Bulle a renouvelé sa restauration en s’associant à Fôr. Cette cantine s’inscrit dans une démarche en circuit court, bio, éthique et zéro gâchis. Le chef Alexandre Miermont propose chaque jour des plats différents, à la base végétariens mais avec la possibilité d’y ajouter un supplément de viande. Tout est préparé en fonction de la demande, livré le jour même à vélo et réchauffé sur place. La seule contrainte – mais elle permet le zéro gâchis – c’est de commander la veille sur le site de Fôr. Notre volonté était de rester sur une gamme de prix abordable pour un midi. C’est l’idée de la cantine : que les gens puissent y revenir souvent sans se ruiner, avec des plats variés. Et on offre le café.
Côté musique, ça bouge pas mal aussi…
On a très vite proposé une programmation de concerts, avec l’envie d’y mettre notre patte en travaillant avec des complices de longue date comme Bains de Minuit, Cerbère Coryphée, Ah bon… Ça nous a permis d’aborder un large spectre musical, du rock psyché au punk, du métal à la folk, de l’électro au hip-hop. Le lieu se prête à des demandes variées : il est grand mais aussi à taille humaine. On prévoit deux temps forts ce semestre, auxquels seront également associés le FLOW et la maison Folie Moulins : les Paradis Artificiels dont la Bulle sera le QG, et le PZZLE Festival.
Un souvenir de ces premiers mois ?
Le concert de Riley Walker. C’est chouette de se dire qu’on a pu faire venir ce groupe impressionnant. Musicalement comme humainement, c’était une soirée au top : ils sont d’une gentillesse terrible et ont joué pendant plus de deux heures.
Les dates à noter
The Telescopes & Arrows Of Love > 07.03 // Zu > 18.03 // Les Paradis Artificiels du 25 au 30.03 // PZZLE Festival #5 du 05 au 07.04 // The Dandelion > 18.04 // Big Brave & My Disco > 23.05 // Enablers > 04.07
Entretien avec Bertrand Joossen réalisé le 13/12/2018