Le couple au centre de Blackout Songs ressemble à celui que l’on pourrait voir dans un bus de nuit, bruyant et turbulent. Écouter leur étrange conversation, c’est au début comme écouter une conversation de gens ivres : pas très intéressant quand on est sobre.
Mais à mesure que nous écoutons leurs échanges et leurs jeux de rôle, nous entendons de la tendresse, de l’intensité et des cris de douleur sous-jacente. C'est un drame sur l'amour en proie à l'addiction. Ce couple grandit en nous, et gagne aussi en profondeur.
Blackout Songs traite de la dépendance : la compulsion du couple à continuer à boire est associée à la créativité pour lui, et à une rébellion contre la « normalité » pour elle.
C’est une écriture courageuse et originale, dure et sans sentimentalisme. Une drôle de tragédie romantique qui devient compulsive à regarder.
Gratuit, sur réservation
Durée 1 h 20
À partir de 14 ans
Samedi 18 octobre, 17 h
--------------------------
Mise en scène : Arnaud Anckaert ; Avec Fabrice Gaillard et Caroline Mounier ; Texte : Joe White ; Traduction : Claire Hélie
La pièce Blackout Songs de Joe White, texte traduit par Claire Hélie, est représentée par l’ARCHE - Agence Théâtrale.
Programmation dans le cadre de la deuxième édition du festival "Made in Britain " par le Théâtre du Prisme & de Fiesta, 7ème édition de Lille3000 :
Le Théâtre du Prisme vous invite à sa fête ! Dans le cadre de Fiesta, deux jours concoctés par le Prisme, en ambiance festival inédit. Nous vous proposons des spectacles, des performances, un DJ set et des temps conviviaux, à la maison Folie Wazemmes. Nous aménageons et transformons le lieu pour vous accueillir, et faire de ce week-end un moment unique ! Certains spectacles seront créés ou recréés pour l’occasion, dans des rapports nouveaux avec le public.
La compagnie est reconnue depuis 27 ans pour faire découvrir en première française, voire mondiale, des textes de théâtre anglo-saxon. Le lien avec les auteurs et autrices, les traducteurs et traductrices, ou les agents, est un axe essentiel du Prisme. Par ailleurs, nous privilégions la complicité et la proximité avec le public par des spectacles qui permettent la rencontre et l’intimité, ou des dispositifs dans lesquels nous incluons le public.La transmission est essentielle dans notre travail, nous avons à cœur de partager notre démarche et de nourrir la création de ces rencontres. Cet axe est à l’honneur dans Made in Britain, avec The Trials, expérience au long cours que nous menons avec des élèves du Lycée Pasteur à Lille. Les textes traitent des questions qui agitent le monde, qui nous touchent et nous concernent. Nous aimons les écritures anglo-saxonnes, car elles en parlent avec humour et profondeur à la fois, de façon concrète et directe.
Nous avons très envie de partager avec vous le goût de ces écritures « Made in Britain » !
Informations pratiques
0320782023
mfwazemmes@mairie-lille.fr